Depuis sa création en 2007, Kambavenir (en langue mooré Kamba signifie enfant) poursuit ses actions en faveur des jeunes au Burkina Faso.
Les actions en France ont été perturbées par la crise sanitaire depuis mars 2020, cependant certaines ont pu avoir lieu. Ainsi l’exposition d’artisanat à Chassiron (Ile d’Oléron) et la semaine d’animation à la médiathèque de Saint Denis d’Oléron (balade contée et traditionnel tournoi d’awalé intergénérationnel) ont connu un beau succès ces deux dernières années.
KV a pu également participer à l’encadrement des foulées d’Angoulême le 11 septembre 2021 et le 4 avril 2022, et participer en mars 2022 au Festival BD d’Angoulême par la tenue du bar «Nouveau Monde». Ces partenariats existent depuis 12 ans.
Au Burkina Faso, Kambavenir apporte un soutien financier et logistique à des projets de développement de l’éducation et des conditions de vie des jeunes initiés par ses partenaires locaux. Les participations des adhérents et les actions de l’Association permettentle soutien à la scolarité primaire de groupes d’enfants d’un village de brousse la contribution aufonctionnement de la cantine scolaire (310 bénéficiaires) d’un village de brousse… L’investissement des bénévoles dans l’organisation des évènements, le soutien des collectivités locales ou régionales, mairies de Mouthiers Sur Boëme, de Plassac et de Saint Denis d’Oléron, Conseil Régional Nouvelle Aquitaine, Grand Angoulême, différents partenariats (Agence Micro Projets, Sport et Développement, FIBD/Neuvième Art, G2A, IXINA Champniers…) ont permis le financement et le développement des projets en cours et la réalisation de nouveaux projets (bibliothèques scolaires , ateliers informatiques, développement du sport dans un collège/lycée de Koudougou, éducation à l’environnement…).
Actuellement un projet « zéro déchet dans mon école »est en cours de réalisation.Le projet élaboré en partenariat avec l’ association burkinabé RAVIRES cible trois lycées de la ville de Koudougou touchés par la problématique de la gestion des déchets. Ce projet vise à encourager une démarche participative des différents acteurs à la résolution des problèmes concernant le développement durable. Il nécessite des formations et des accompagnements des jeunes et l’acquisition de moyens matériels pour leur permettre d’agir efficacement à la résolution des problèmes concernant cette gestion dans leur environnement. Une subvention de Grand Angoulême lui a été accordée.
L’envoi récent de matériel informatique, don d’une entreprise permet de développer des ateliers informatiques dans différentes structures (collège/lycée, Palais d’Issouka...). Ces ateliers sont organisés et encadrés par des étudiants burkinabé avec le soutien de l’association Rayimi et de KV.
Association Kambavenir
Tél : 06 89 13 74 29
Mail : kambavenir16@gmail.com - Site : www.kambavenir.fr